La fois où j’ai réalisé que l’amour n’était pas comme dans les contes de fées…

 

On apprend avec le temps. Jeune, on est tous insouciants, frivoles, on aime sans limite, sans savoir pourquoi on aime, juste pour aimer, pour donner et recevoir. Mais rendu à un certain âge, on réalise que l’amour c’est pas clair, c’est pas comme dans les contes de fées où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Non, en 2016, c’est pas ça, c’est plus comme ça. 

 

Aujourd’hui l’amour c’est flou. C’est comme un accord entre deux personnes qui acceptent de passer du temps ensemble, sans trop vouloir croire que ça va durer toute une vie. Sans trop vouloir penser plus loin, sans attente, sans projets de trop grande envergure. Parce qu’aujourd’hui, des projets de couples ça sert plus à rien. Les efforts se font rares par chez nous. L’amour est maintenant éphémère et ne se transforme plus. On veut la flamme magique du premier instant, on la veut pour toujours, tous les jours, chaque seconde. On est une génération de ‘’moment présent’’ et de ‘’YOLO’’. Pourquoi prévoir le futur alors que c’est le moment présent qui conte? Mais la réalité c’est pas ça. Pourquoi jeter quand on peut recycler, améliorer, moderniser, redorer et transformer? 

 

L’amour c’est comme une vieille Civic 1996. Tu peux la mettre à la scrap et t’en magasiner une autre ou tu peux choisir de regarder ce qui ne fonctionne plus, de le changer, de l’améliorer, de l’entretenir et de finalement la conserver. Parce que oui, ta vieille Civic va toujours être meilleure que les nouvelles que tu pourrais t’acheter. Il n’y en a pas une qui a du vécu comme elle, qui a surmonté bien des obstacles avec toi, qui était là quand t’en avais besoin et qui est encore là aujourd’hui. 

 

On apprend avec le temps. On rencontre des gens qui ont une toute autre vision de l’amour. Des gens qui sont capables de différencier le sexe de l’amour et qui acceptent de ‘’partager’’ l’être aimé. Et à l’opposé il y a les gens jaloux, les possessifs, qui se meurent juste à l’idée d’imaginer leur tendre moitié en embrasser un autre. Qui sait vraiment c’est quoi l’Amour?

 

C’est tellement subjectif. Chacun en fait sa propre définition, mais voici la mienne.

L’Amour c’est d’abord et avant tout de s’aimer soi-même. De se considérer comme une personne à part entière, sans artifice, pour ensuite pouvoir en aimer un autre. L’Amour c’est la chimie des cœurs, la confiance et le respect entre deux personnes, la simplicité et la complicité. 

Et si les livres nous enseignaient ça à la place…

 

 

J'aime
Please reload