Bien se connaître pour mieux aimer

À 25 ans on réfléchit beaucoup. Pour ma part, atteindre le quart de siècle m’a donné une méchante claque au visage. Les questions existentielles se sont mises à faire surface et c’est à ce moment que j’ai réalisé à quel point je ne me connaissais pas. Étant célibataire, fonctionnaire, aucunement solitaire, je ne savais pas si j’avais envie de rencontrer l’amour, de fonder une famille, de quitter mon emploi, partir mon entreprise… j’étais dans le néant. 

 

De là m’est venu l’idée d’apprendre à me connaître, de passer du temps avec moi-même et de trouver qui je suis. Comment pourrais-je avoir quelqu’un dans ma vie pour bâtir des projets, alors que je ne sais même pas quels projets je veux bâtir? Pour aimer, il faut s’aimer soi-même, mais avant tout, il faut se connaître pour s’aimer.  

Alors pour les perdus comme moi, voici quelques trucs pour apprendre à se connaitre (je vous recommande fortement cet exercice) :

 

  • Écris tes qualités et tes défauts sur une feuille (traits de ta personnalité) : demande à tes amis, ta famille de t’en nommer dans chaque catégorie et ne commence surtout pas à argumenter sur leurs réponses! Sois ouvert d’esprit! C’est aussi l’occasion d’analyser comment tu réagis face à certaines situations et de comprendre ton comportement. Tu pourrais aussi faire la liste des qualités que tu recherches chez ton futur partenaire (pas de liste pour les défauts, on se concentre sur le positif!)

 

  • Trouve ton type d’intelligence : Es-tu habile pour résoudre des problèmes ou plutôt pour argumenter et raconter des histoires? Sais-tu diriger une équipe, écouter et conseiller? Réfléchis-tu avant d’agir?  Pour ma part, je me suis basée sur ce site Internet qui résume bien les type d’intelligence : https://csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Descr_8intell_ill270105.pdf

 

  • Écris tes motivations : Veux-tu diriger une entreprise ou créer ta propre entreprise? Optes-tu plutôt pour la sécurité d’emploi ou tu préfères être indépendant et autonome sachant les risques que cela occasionne? Aimerais-tu servir les autres, te dévouer à une cause? C’est important de savoir ce qui te motiverait dans ta vie personnelle et professionnelle, car ça te permettra de trouver un partenaire qui ira dans le même sens que toi et t’encourageras dans tes projets. 

 

  • Fais la liste de tes intérêts et passions : Quels sont tes passe-temps, tes intérêts? As-tu une passion? Qu’est-ce qui te fait tripper dans la vie? Trouves-tu que tu y consacre assez de temps à cet intérêt ou cette passion?  Sur les applications de dating, c’est toujours gagnant d’écrire ses intérêts et passion! 

 

  • La base, les valeurs : Les valeurs sont des croyances qui motivent tes actions et guident l’évaluation que tu fais des actions des autres. En voici quelques-unes : Liberté, plaisir et profiter de la vie, ambition, famille, leadership, santé, sécurité familiale, obéissance, respect, serviabilité, ouverture d’esprit, justice, égalité, paix dans le monde, amitié etc. 

Trouver quelqu’un qui partage les mêmes valeurs que toi permettra d’éviter beaucoup de conflits à long terme! 

 

Cet exercice peut sembler long et plate, mais poses-toi la question… combien de temps as-tu passé à écrire ton texte sur BMG, Tinder et Bumble? Avec ces listes, tu vas l’écrire en un temps, 3 mouvements!

« Bonjour je m’appelle Audrey, j’ai 25 ans, je suis... J’aime… je recherche…  »

Évite d’écrire tes défauts et ajoutes une touche personnalisée et le tour est joué! Haha!

Bonne chance! 

 

Tags:

J'aime
Please reload