L’amitié entre homme et femme : devrait-on y croire?

 Cette question n’est pas nouvelle. On se demande depuis toujours si l’amitié entre homme et femme existe réellement, ou si elle est impossible. Peut-on avoir une relation avec un homme autre que son copain sans qu’il y ait d'ambigüité? Certains pensent que c’est possible alors que d’autres vont toujours percevoir la ligne comme très mince.

 

Pourquoi devenir ami(e) avec le sexe opposé? 

 

Un ami est quelqu’un dont on est proche, qui nous ressemble, qui partage les mêmes intérêts que nous, qui nous apporte le bonheur. Bref, on dit souvent que nos amis proches sont comme notre famille! Voir son meilleur ami comme son frère ou un membre de sa famille est justement ce qui empêche de sexualiser la relation. 

 

L’amitié homme-femme est différente et enrichissante. On peut connaitre comment pense et fonctionne le sexe opposé, sans avoir de gênes. Elle apporte un point de vue différent que l’amitié de même sexe, sans compter que la rivalité est aussi absente. C’est une relation spéciale, qui peut toutefois facilement devenir plus que de la pure amitié. 

 

Une ligne très mince entre l’amitié et l’amour

 

L’amitié homme-femme peut souvent provenir d’une attraction physique, d’un désir de relation ou d’attentes qui, n’ayant menées nulle part, se sont transformées en un lien d’amitié. C’est là toute la différence. Un jeu de séduction innocent est souvent présent dans l’amitié homme-femme. Il ne suffit que la séduction pèse un peu trop fort dans la balance au détriment du jeu pour que des questionnements s'amorcent et que le doute s’installe. 

 

Pour les hommes, l’amitié avec la femme commence par l'attirance physique bien plus souvent qu’autrement, donc difficile de dire que la base de cette relation est purement amicale...La ligne est très mince entre l’amitié et l’amour (ou l’amitié sexuelle!).

 

Ce que les études démontrent

 

Les études ont tendance à dire que la relation amicale entre homme et femme est presque impossible. Les hommes en particulier auraient de la difficulté à maintenir une amitié avec le sexe opposé dû à leur instinct sexuel. Il a aussi été prouvé que les hommes sont plus attirés envers leurs amies que les femmes le sont envers leurs amis. 

 

Une étude par l’Indice Relatif du Bonheur (IRB) mentionnait que 39% des sondés avaient déjà eu un sentiment amoureux à l’égard de leur ami(e). En 2015, nerds.co a fait une étude auprès de leurs lecteurs, révélant que 7 personnes sur 10 avaient déjà embrassé un ami. Au final, 50% des sondés croyaient à l’amitié homme-femme, alors que l’autre 50% n’y croyait pas. 

 

L’amitié entre homme et femme reste assez ambigüe. Il demeure toujours important de bien établir les barrières et de garder une distance avec son meilleur ami (ou sa meilleure amie) pour ne pas affecter votre partenaire et créer des conflits qui pourraient mettre fin à votre relation.  

 

Tags:

J'aime
Please reload